Les packs formation
D’une durée de 2 à 6 jours, ils se conçoivent accompagnés d’un bal ou d’un concert du duo.
Pack #1 – TECHNIQUE INSTRUMENTALE
Fûte traversière
(10 personnes max)
Ce stage s'adresse aux flûtistes de tous styles et de tous niveaux jouant sur une flûte système Boehm, mais il n'est pas
adapté aux débutants (un à deux ans de pratique sont recommandés).
Technique
• posture, tenue instrumentale, respiration, colonne d'air.
• embouchure, doigtés, registres.
• ornementations : adaptation des techniques irlandaises à la flûte Boehm (cut, tap, roll…).
• contemporain : harmoniques, chant flûté, slap, flatterzunge…
Travail abordé
• apprentissage de thèmes traditionnels et de compositions sur partitions et par transmission orale (bal folk, musique irlandaise, jazz…).
• arrangements collectifs de morceaux polyphoniques.
• initiation à l'improvisation : modes sur bourdon, grilles d'accords simples.
• travail de la tourne, du rythme et des cycles.
• échanges inter-ateliers : musique d'ensemble avec d'autres instruments.
Accordéon diatonique
(10 personnes max)
Ce stage s'adresse aux accordéonistes diatoniques non débutants. Deux niveaux sont proposés.
Niveau moyen
• Accords et rythmiques à la main droite
• Travail des gammes
• Enrichissement de l’accompagnement main gauche
Niveau confirmé (accordéon 3 rangées)
• Travail de l’avant-bras gauche
• Travail du soufflet, de la soupape d’air
• Mise en place, swing, groove
Pack #2 – RYTHME ET ARRANGEMENT
Un seul atelier (16 personnes maximum) pour ces deux thématiques. Public concerné : stagiaires ayant toujours eu des soucis rythmiques sans savoir comment aborder le problème et stagiaires désireux d’approfondir le sujet.
Travail du rythme sans l'instrument
Percussions corporelles : percevoir &
comprendre le rythme par le biais d’exercices, de jeux et de rythmes traditionnels (méthodes de travail similaires à celles des percussionnistes).
• Dire, chanter et danser le rythme (onomatopées « Doum Ta Ka », ressenti intérieur)
• Frapper le rythme (percussions corporelles : poitrine, abdomen, cuisses)
• Battement continu (rythme + frappes complémentaires)
• Travail du « métronome intelligent »
(boîte à rythme, décompte à voix haute)
• Notions de temps, d’espace et de cycles
rythmiques
• Application sur des claves de danses
traditionnelles
• Application sur des rythmes orientaux « riches » (Egypte, Turquie,
Maghreb…)
• Variations & polyphonies rythmiques
• Binaire / ternaire / mesures composées (impaires).
Travail du rythme savec
l'instrument
• Traduire ce travail sur l’instrument, qu’il soit monophonique ou
polyphonique.
• Le rythme comme matériau indispensable à la tourne, à la dansabilité et à
l’émotion
• Que ce soit dans un travail de mélodiste, d’improvisateur ou
d’accompagnateur.
• La mise en place, la régularité, le groove, les appuis…
Arrangement
Il s’agit ici de travailler l’arrangement avec pour base quelques notions à la fois théoriques, historiques et stylistiques.
Travail sur les matériaux de l’arrangement :
Instrumentation, harmonie, accompagnement, contre-chant et contre-point, ostinato
Méthode de travail en groupe
Pack #3 –IMPROVISATION
Objectif: découvrir et/ou perfectionner l'improvisation instrumentale dans le contexte des musiques traditionnelles. Stage ouvert à tous les instruments
(un système 2 rangées et demie minimum étant vivement recommandé pour les accordéons diatoniques afin de bien profiter du stage)
Harmonie/ théorie musicale
• Etude des modes, gammes et arpèges du système tempéré occidental
• Notions de fonctions harmoniques (cadences...)
• Travail de l'oreille (reconnaissance des modes et des couleurs d'accords)
• Distinction tonal/modal
• Rythme
• Chanter et frapper le rythme
• Percussions corporelles
• Notions de tempo, de groove, de danse, de carrure
Pratique instrumentale
• Développement du matériau harmonique sur l'instrument
• Travail individuel et collectif
• Pistes de travail personnel
2 niveaux, 8 personnes maximum par niveau
Niveau 1
Découverte de l'improvisation sur des matériaux harmoniques simples (bourdon, un accords, cadences basiques)
Premières notions théoriques
Niveau 2
Musiciens ayant déjà une pratique de l'improvisation
Révision des acquis théoriques
Pratique instrumentale approfondie (harmonie, rythme, phrasé...)
Pack #4 – IMPROVISATION ET ACCOMPAGNEMENT
2 ateliers différents, 8 personnes maximum par atelier
Mise en commun des deux ateliers chaque jour
Improvisation (Jérémie Mignotte)
Cf pack#3
Accompagnement (Stéphane Milleret)
pour instruments polyphoniques (accordéons, guitare, piano…)
• Travail sur le rôle
d’accompagnateur.
• Travail de rythmes et de rythmiques
• Voicing, harmonie
• Savoir écouter et se mettre au service
• Comment accompagner différents matériaux (chant, mélodies instrumentales, improvisations…)
• L’improvisation dans l’accompagnement